Corinne : "Le stress a remis en question mon mode de vie, mon alimentation, mes relations,..."

03/03/2019

Corinne Frère, professeure de yoga et formatrice en gestion du stress depuis 2012, à la suite d'une carrière commerciale durant 27 ans dans une entreprise familiale.

www.corinnefrereyoga.be

" Suite à des ennuis de santé liés au stress, j'ai remis en question mes conditionnements : mode de vie, alimentation, relations, ... . J'ai d'abord cessé mes activités, je me suis posée et j'ai choisi une nouvelle voie axée sur la relation à soi et aux autres.

Depuis 8 ans, je cultive davantage la paix intérieure au quotidien et j'opte pour des achats raisonnés en lien avec mes besoins et non pas mes désirs. Je me suis reconnectée à la nature.

Ces choix m'apportent sécurité intérieure, relâchement des tensions et enthousiasme.
Pierre Rabhi nous le propose, tout comme Gandhi : 
"
Soyons le changement que nous désirons voir se réaliser pour notre Terre-Mère".

J'ai migré peu à peu vers une alimentation plus responsable pour ma santé et l'environnement : par l'achat d'aliments de base, donc bruts, non transformés et de saison. Je me tourne principalement vers des produits bios et locaux, promesse de qualité et de fraîcheur. J'ai supprimé la viande et diminué l'apport de sucre et de graisse, et je constate un réel regain d'énergie et de bonne humeur !

À travers mon parcours et les personnes que je côtoie, je constate l'impact négatif de l'alimentation et de la surconsommation globale qui nous entraînent loin de nos besoins réels.

L'alimentation « transformée, industrielle, engouffrée entre 2 activités dans un climat de stress non conscient » donne une facture lourde avec baisse d'énergie, humeur maussade voire dépression, manque de motivation et pathologies diverses, etc.

J'ai longtemps confondu tri et zéro déchet.

A présent, je boycotte un max les grandes surfaces, je m'attèle au quotidien à ne pas acheter le futur déchet et opte pour la simplicité volontaire, ce qui m'offre plus d'espace dans mon logement et aussi dans mon esprit !

J'opte pour le vrac, les vêtements de seconde main, la bibliothèque, des réunions pour agir ensemble en échangeant et créant de nouvelles pistes de solutions dans le respect de chacun et celui de la Planète.

Mon prochain objectif sera de fabriquer davantage de produits maison, de me remettre à la couture pour confectionner tous types de contenants et sacs en tissus, de réduire ma consommation d'eau et d'opter pour des toilettes sèches, ainsi que de repenser l'usage de ma voiture, pas facile ! Et qui sait, un jour, partager ma voiture ?

Et enfin sensibiliser les citoyens en tant que particuliers et entreprises."