Cubes de bouillon ZD

09/02/2019

Ecrit par Nadège

Quand on consomme des fruits et légumes d'origine biologique ou en provenance d'une agriculture locale et raisonnée, pourquoi ne pas valoriser aussi leurs épluchures?! Et hop! un déchet organique qui n'en est plus un (et tout bénef pour ceux qui n'ont pas de compost, sac vert ou poules). 

Il existe de nombreuses recettes pour valoriser les épluchures et autres restes de fruits et légumes. Par exemple, réutiliser les pelures d'agrumes pour renforcer le pouvoir dégraissant et donner une bonne odeur à son spray nettoyant ; faire des chips d'épluchures de légumes ; ...

L'une d'entre elles est la fabrication de cubes de bouillon, idéal pour agrémenter les soupes, sauces et plats et remplacer les bouillons de cube déshydratés du commerce (qui sont souvent bien trop salés et saturés d'additifs divers et évidemment suremballés). Facile, économique et zéro déchet! 

Recette

  1. Nettoyer et conserver les épluchures de légumes en fonction des saisons, de vos goûts et des mélanges que vous avez envie de tester (Vous pouvez utiliser des épluchures et restes de carottes, navets, panais, céleri, poireaux, mais aussi oignons, ail, poivrons ...). Soit vous les utilisez le jour-même et vous les mettez quelques minutes de côté le temps de terminer votre plat ; soit vous les stocker 2-3 jours au frigo ou au congélateur, pour les utiliser quand vous avez une quantité suffisante ou quand c'est le bon moment pour vous.
  2. Les faire cuire à feu doux dans un volume d'eau pendant 1h30 - 2h. 
  3. Agrémentez de vos épices et aromates favoris. Eventuellement, en fonction de votre régime alimentaire et de vos goûts, agrémentez des restes de morceaux de viande, de poissons ou de crustacés.
  4. Laissez refroidir. Eventuellement ajoutez quelques gouttes d'huile.
  5. Récupérez le jus en filtrant le mélange avec un chinois ou une passoire fine.
  6. Versez dans des bacs à glaçons, congelez et utilisez quand vous voulez!