Dentifrice menthe

31/08/2018

Ecrit par Maud

Le dentifrice... ce ne fût pas facile de trouver la recette adaptée à nos envies. D'abord nous l'avons testé en poudre, mais tout le monde n'aimait pas. Finalement, après 6 mois d'essai-erreur, c'est une recette avec de la glycérine (aspect visqueux mis notamment dans les sirops en pharmacie) qui a fait l'unanimité. Après une recherche de longue haleine, dentifrice maison testé et approuvé !

Ingrédients

  • Blanc de meudon
  • Bicarbonate alimentaire (une pincée)
  • Glycérine végétale (à trouver en pharmacie)
  • Hydrolat de Menthe Poivée (dans une bouteille en verre ou alu si possible)
  • HE citron
  • HE menthe poivrée
  • HE tea tree
  • Un petit pot

Attention, pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants, vous pouvez réaliser la même recette mais en enlevant les HE.

Recette

  1. Mettre 6 càc de blanc de meudon dans le petit pot
  2. Ajouter une pincée de bicarbonate alimentaire (effet salé qui permet de faire saliver et mousser), mélanger
  3. Ajouter 1 càc de glycérine végétale, mélanger
  4. 2 càc d'hydrolat de menthe Poivrée, bien mélanger
  5. Il faut vraiment bien mélanger jusqu'à la texture désirée (n'hésitez pas à rajouter du blanc de meudon pour aspect + compact, ou de l'hydrolat pour aspect + liquide... au goût de chacun !)
  6. Terminer par 2 gouttes d'HE de citron, 2 gouttes d'HE de menthe poivrée et 2 gouttes d'HE de tea tree

Pas nécessaire de conserver au frigo (petite quantité donc n'a pas le temps de périmer). J'ai déjà triplé ces quantités, sans soucis pour la conservation hors frigo.

Le blanc de meudon... c'est quoi ?

Son nom lui vient des carrières de craie de Meudon, dans le bassin parisien, dont l'exploitation remonte au XVIIIe siècle. Egalement appelé "Blanc d'Espagne", il est constitué de particules de carbonate de calcium (CaCO3). C'est une ressource minérale commune (craie) sans traitement ni raffinage et issue de carrières naturelles, il est sans risque pour l'homme et l'environnement et peu coûteux.

Sa propriété pour le dentifrice est qu'il est légèrement abrasif. Certains dentifrices maisons sont réalisés à base de bicarbonate uniquement ou d'argile blanche. Cependant, ces deux composés sont plus abrasifs que le blanc de meudon et peuvent causer des soucis de gencive. Le blanc de meudon est plus doux et convient mieux pour l'usage bucal.

Le plastique sera banni des dentifrices au 31/12/2019

Oui oui vous avez bien lu, du plastique dans les dentifrices ! (et si il n'y avait que le dentifrice... les gels douches, crèmes, cosmétique en générale en sont souvent remplis). C'est en réalité du microplastique
(< 5mm), utilisé pour colorer les cosmétiques ou donner un côté "abrasif" (les crèmes exfoliantes en raffolent). Le problème (en plus de l'utiliser dans votre bouche ou sur votre corps), est que ces microbilles finissent dans nos eaux usées, ne sont pas traitées par les stations d'épuration et finissent dans nos océans, menaçant de fait la biodiversité vu leur très très très très lente dégradation (certains disent même que le plastique ne se dégrade jamais...).

Mais bonne nouvelle, la Belgique interdira dès 2020 l'utilisation du microplastique dans les dentifrices et produits cosmétiques lavables (qu'on rince à l'eau en d'autres termes... donc les crèmes hydrantes ou le maquillage par exemple ne sont pas concernés). Prudence donc !