Déodorant nature

14/09/2018

Ecrit par Maud

Sans aucun doute LA révélation des produits fabriqués maison, une recette que l'on m'a recommandé (merci à S. si elle me lit...), et dont je ne peux plus me passer.

Ingrédients

  • 100 gr d'huile de coco
  • 60 gr de bicarbonate de soude
  • 40 gr d'arrow root (ou fécule de maïs)
  • 10 gr de cire d'abeille
  • 10 gouttes d'HE de Palmarosa
  • 10 gouttes d'HE de Bergamote --> optionnel et à ne pas utiliser en été car les HE d'agrume sont photosensibilisant (brûlure au soleil)
  • Petit récipient

Attention, ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ni chez les enfants (HE).

Recette

  1. Mettre l'huile de coco et la cire d'abeille à fondre au bain marie
  2. Une fois fondu, les mettre dans le récipient définitif
  3. Ajouter cuillère par cuillère le bicarbonate et l'arrow-root en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour s'assurer qu'aucun grumeau ne se forme (si récipient hermétique, mélanger vigoureusement)
  4. Ajouter les HE
  5. Mélanger, fermer et laisser le déo se raffermir quelques heures (si fortes températures estivales, le mettre au frigo).

A garder à l'air ambiant ou au frigo si forte chaleur (vous verrez de toute manière votre déodorant se liquéfier).

A appliquer simplement en prenant un petit peu sur le doigt et en appliquant sous les aisselles.

Seul bémol : peut laisser des traces en été sur les vêtements clairs. Mon astuce : faire tremper une nuit à l'eau chaude la zone jaunie avec du percarbonate de soude.

La palmarosa

La palmarosa est un incontournable des huiles essentielles. En effet elle est un antibactérien et fongicide puissant, très utile dès lors dans la fabrication des déodorants. Il s'agit d'une herbe d'origine indienne de fragrance très agréable.

Il est également possible d'utiliser l'HE de palmarosa directement en application sous les aisselles (une goutte). Mais l'odeur forte de l'HE pure sur la peau peut gêner.

Le déo, cet ennemi pour votre peau et votre santé

Primo, les déodorants que l'on trouve en grande surface sont très rarement emballés dans autre chose que du plastique (qui pour info n'est pas une matière qui se recycle à l'infini, et qui ne se dégrade que très très très lentement, donc on évite). Secundo, ce qu'on trouve à l'intérieur de ce "bel emballage" est également souvent très nocif pour l'environnement ET pour votre santé (les alunimums et le cancer ça vous parle ??), sans parler des déo en "spray" et du petit spritcha de gaz qui est ultra naze. Alors réfléchissez à deux fois avant d'acheter le super déo tout neuf dans son emballage rose plastique à la douce odeur florale des tropiques...