Eduquer ses enfants à la préservation de l'environnement

01/09/2018

Ecrit par Maud

Cela peut paraître évident et pourtant... C'est une action citoyenne ! Car ce sont eux les acteurs de demain, ce seront eux qui subiront de plein fouet les impacts de la crise environnementale.

Nous avons de suite expliqué à notre loulou (4ans à l'époque) notre démarche Zéro Déchet, sans pour autant lui laver le cerveau sur la question. Nous essayons de rendre la démarche ludique, fun. Et ça a marché au delà de nos attentes, nous ne nous attendions pas à un tel engagement de sa part.

Pour vous donner un exemple, notre loulou a voulu que nous écrivions une lettre à Saint-Nicolas pour lui demander de ne pas apporter du chocolat emballé et limiter les déchets ! Un autre jour, au printemps, il est revenu les poches remplies d'emballages qu'il avait ramassés dans la cour de récré (sans que personne ne lui demande). C'est là sans doute nos plus grands moments de joie et de fierté.

Les moments les plus difficiles restent les tentations qui sont encore bien présentes : jouets en plastique, ballons, biscuits suremballés,,... Mais on explique, et on lui laisse le choix : "Tu peux avoir ce biscuit, mais alors tu produiras un déchet, à toi de choisir". Et selon son envie, il choisit de le prendre ou pas. Eduquer les enfants c'est aussi les responsabiliser.

Cuisiner avec eux, ramasser les déchets en ballade, se déplacer en vélo, respecter la nature, ce sont des moments familiaux qui tissent des liens et laissent des souvenirs indélébiles dans leur esprit...et qu'ils reproduiront, je l'espère, avec leurs propres enfants. Des habitudes de vie... bref, des actions de bon sens !

Voici un site internet sympa qui vous aidera à créer des activités de sensibilisation pour vos enfants : https://www.droledeplanete.be