Lessive au lierre grimpant

23/02/2019

Ecrit par Nadège

La lessive au lierre, c'est écologique et surtout très économique! Quand on a, comme nous, un lierre grimpant bien envahissant dans le fond de son jardin, belle excuse pour se lancer dans cette recette facile et rapide.

Attention, toutefois, que les baies du lierre sont toxiques, il vaut mieux éviter de les toucher lors de la cueillette des feuilles ou porter des gants de jardinage.

Ingrédients

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre grimpant lavées
  • 1 litre d'eau

  • 1 cuillère d'hydrolat de lavande (pour l'odeur - facultatif)

Recette

  1. Froisser légèrement les feuilles lavées à l'eau claire pour libérer leur saponine.

  2. Les mettre dans l'eau et porter à ébullition pendant environ 15 minutes, avec couvercle (l'odeur n'est pas exactement agréable).

  3. Laisser refroidir et macérer 8 à 12 heures.

  4. Remplir votre récipient de lessive en utilisant une étamine et en pressant les feuilles. La lessive se conserve 1 mois.

  5. Utiliser comme une lessive classique.

Comment ça marche?

Les feuilles de lierre grimpant contiennent de la saponine. 

Les saponines, ce sont des molécules complexes produites par certains végétaux, voire même quelques animaux, et qui sont douées de propriétés tensioactives. Ces propriétés les font mousser quand on les agite avec de l'eau et leur confèrent un pouvoir détergent. D'ailleurs, le nom de saponine vient de cette caractéristique (lat. sapo = savon).

On garde en tête que les saponines présentent une toxicité plus ou moins importante (selon les espèces) et on reste attentif pendant la préparation de la lessive ou quand on lave les ustensiles utilisés.


Odeurs et huiles essentielles ...

Sur certains forums, il revient parfois de la question de l'odeur de la lessive au lierre. Chez moi, pas d'odeur particulière (voire même pas d'odeur du tout, ce qui peut être perturbant quand on est habitué aux lessives du commerce). Quelques pistes peut-être :

  • préférer des feuilles hautes pour éviter les feuilles qui auraient subi quelques déjections de chat
  • bien laver les feuilles
  • "aromatiser" avec de l'hydrolat ou de l'eau florale

Certaines recettes sur Internet parlent d'huiles essentielles. Elles reviennent d'ailleurs souvent dans les recettes ZD. Attention quand même ! Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées en molécules actives et certaines sont vivement déconseillées aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes et personnes sensibles. Certaines ne peuvent également pas être mises en contact avec la peau, ni ingérées! Il vaut toujours mieux demander l'avis de personnes expérimentées (magasins bio, herboristerie, ...). En outre, leur méthode d'obtention invite à une utilisation parcimonieuse.

Les eaux florales ne peuvent pas remplacer les huiles essentielles dans toutes les recettes et demandent d'autres contraintes de conservation. Mais dans le cas de la lessive, c'est une alternative intéressante.