Liniment oléo-calcaire

23/02/2019

Ecrit par Maud

Le liniment olé-calcaire (dit aussi "bio-liniment") est une recette déjà bien connue par nos grands-mères pour soigner le siège des bébés ! Il est très économique, très facile à réaliser, et sans produits nocifs pour nos petits bouts... et en plus, il a bien d'autres utilisations, toute la famille peut en profiter !

Ingrédients

  • 100 ml d'eau de chaux (vous en trouverez en pharmacie en vrac)
  • 100 ml d'huile d'olive 1ère pression à froid (bio de préférence)

  • 4 gr de cire d'abeille (facultatif, mais on aime l'aspect onctueux qu'elle apporte)

Recette

  1. Faire fondre l'huile et la cire d'abeille au bain marie
  2. Une fois la cire d'abeille fondue, ajouter hors du feux l'eau de chaux en émulsionnant

  3. Vider dans un récipient de récup'

NB : Appliquez sur un coton lavable pour nettoyer le siège de bébé. Ne pas rincer après, car l'huile déposera un léger film protecteur sur les petits fesses de nos loulous, qui les protègera de l'acidité de l'urine.

Autres utilisation du bio-liniment

Le liniment est une préparation naturelle pour traiter les peaux sèches, voir même très sèches (eczéma). Il a donc bien d'autres utilisations que le soin du siège de bébé :

  • Comme lait corporel hydratant, que ce soit pour bébé, le grand-frère, le papa, la maman, la mamy,... à la sortie de la douche ou même sous la douche !
  • Pour les mamans allaitantes il peut également être appliqué sur le mamelon pour traiter les crevasses (en prévention ou en soin)

  • On peut enfin l'appliquer sur les coups de soleil pour soulager et soigner la brûlure ou comme simple crème après-soleil (attention, en aucun cas mettre du liniment lorsqu'on s'expose au soleil ! Le produit risquerait de vous brûler... à appliquer APRES l'exposition au soleil).

Lingettes pour bébé... on boycotte !

Nombre de parents sont maintenant conscients de la nocivité des lingettes pour bébé. Bourrées de produits chimiques, elle sont toutefois encore trop souvent choisies pour leur côté "pratique" à l'air du "tout-jetable" qui caractérise si bien notre époque.

Elle sont à la fois nocives pour la santé de nos enfants, mais également extrêmement nocives pour la planète(déchet non recyclable). Les lingettes lavables avec du bio-liniment sont une alternative très facile et saine pour nos bébés.

Le Figaro avait d'ailleurs dédié un article sur la nocivité des lingettes et laits pour bébé (voir ici), et écrivait :
"... certaines de ces substances, dissimulées sous un étiquetage faussement rassurant du type «hypoallergénique» ou «Testé sous contrôle dermatologique», sont susceptibles d'agir aux stades précoces du développement de l'enfance." L'article citait les lingettes "Natural caresse de bébé" comme étant le seul produit, parmis ceux analysés, exempt de substance chimique !