Maud : "Une évolution profonde de mes convictions écologiques via le ZD

05/09/2018

Maud est une des créatrices de ce blog, et fondatrice de la société SEN5. Elle vit à Bassenge, est mariée et a 2 enfants.



Notre réveil écologique

Notre réveil a été brutal, saisissant. Il a suffit d'un livre, celui de "La famille Zéro Déchet" pour que nous prenions conscience, mon mari et moi, que les responsables du désastre environnemental actuel c'était aussi nous. Vous, moi, nous. Les consommateurs. Les moutons dans le rang. Pourtant, j'avais toujours eu l'impression d'être sensibilisée à la préservation de l'environnement, aux enjeux de notre époque.

Mais dans les faits ? Que faisions-nous ?
Manger bio, certes. Mais du bio emballé sous plastique, venant parfois de l'autre bout de la planète. Aucun sens... on est d'accord.

Ce livre nous a transformé et le 1er septembre 2017 a été le début de notre nouveau mode de vie... Ce que nous avons appelé notre "réveil écologique".

Le Zéro Déchet ...

Courses en vrac, producteurs locaux, recettes maisons, test de dentifrice et déo DIY, tout y est passé ! De la cuisine à la salle de bain, en passant par les achats de fringue, nous avons, en 6 mois à peu près, changé toutes nos habitudes de consommation. Fini le jetable, les supermarchés blindés, la charcuterie sous plastique et les habits fabriqués en Chine. Le mode de vie ZD était enclenché, sur base de la théorie des "5R" :

Refuser d'abord, dire non. Non aux produits industriels bourrés de colorants et perturbateurs endochriniens. Non aux achats impulsifs, vestimentaires notamment.

Réduire ensuite, comme l'achat de bonbons, biscuits, chocolat. Réduire la consommation de viande et poisson, pour au final presque s'en passer.

Réutiliser également, avec les pailles en inox, les serviettes de table et mouchoirs en tissu, les lingettes démaquillantes et serviettes hygiéniques lavables.

Recycler les déchets restants. Composter plus que jamais et acheter des poules.

Pour au final Revendiquer... revendiquer une planète durable pour nos enfants. Revendiquer que notre mode de vie responsable apporte des bienfaits incontestables. Que l'on vit mieux avec moins.


... et au-delà

Après 6 mois de mode de vie Zéro Déchet, mon mari et moi avons commencé à nous informer autrement. A nous ouvrir à des films, livres, conférence auxquels nous ne nous intérressions pas avant. A découvrir le minimalisme et le végétarisme.

Cyril Dion, avec son film "Demain" et son livre "Petit manuel de résistance contemporaine", nous a amené à faire un pas de plus dans nos réflexions personnelles. L'action individuelle est certes très bien, mais a peu d'impact globalement, au vu de l'urgence de la situation.  "Revendiquer" est devenu une nécessité.

J'ai remarqué qu'en publiant quelques photos de notre quotidien ZD sur les réseaux sociaux, j'ai pu toucher quelques personnes alentours, qui se sont elles-même mises à la démarche. De fil en aiguille, je me suis retrouvée à faire une conférence ZD dans ma commune où plus de 50 personnes se sont déplacées, et puis une autre, et puis des ateliers à domicile (voir rubrique "Services"),...

Communiquer. Donner envie. Montrer que c'est possible.

Comme le dit si bien Cyril Dion :
"Changer d'histoire pour changer l'Histoire"