Etre bénévole dans une association qui a du sens

01/10/2018

Ecrit par Maud

Plusieurs fois par mois nous nous rendons au jardin de permaculture "Les Z'amis de Zoé". Mon mari aide aux travaux du jardin. Cette asbl est gérée par mes cousines et leurs maris, cela est donc particulièrement agréable pour nous de nous y rendre. Nous nous y sentons utiles, vivants, acteurs. Les enfants adorent y courir, arroser, couper les légumes, jouer avec les autres enfants.
C'est familial, agréable. Bref, le pied pour les week-ends ensoleillés !
En prime, de bons légumes à prix dérisoire, que du bio et ultra-local à ramener à la maison !
Le petit + : nous pouvons nous y rendre à vélo vu que c'est à quelques km de la maison.

L'agro-écologie peut-elle sauver le monde?

Présentation des "Z'amis de Zoé"

Cette association a été créée suite au décès de Zoé, jeune femme de 40ans du village de Lanaye, emportée par un cancer. Ses amis ont décidé de lui donner une seconde vie en créant un projet à son image, empreint de respect, de solidarité et de vie.

C'est le visionnage du film "Demain" qui a été le déclic ultime. Les enjeux environnementaux et la prise de conscience du lien entre alimentation et maladie a poussé cette bande d'amis à monter un projet de jardin en permaculture.

Aujourd'hui l'association s'est développée et a pour objectif de sensibiliser aux thématiques de l'environnement, principalement dans les 3 domaines de la permaculture, des énergies renouvelables et du Zéro Déchet.

Pour en savoir plus : asbl les Z'amis de Zoé