Pesto ail des ours sauvage

02/05/2019

Ecrit par Maud

L'ail des ours est une plante sauvage, que l'on trouve principalement en forêt, principalement près des ruisseaux. La récolte se fait au printemps. Vous pouvez aussi prendre quelques plants de la nature pour les repiquer dans le jardin. Facile à réaliser, le pesto d'ail des ours se mange sur des toasts en apéritif ou encore comme sauce sur des pâtes. Allez-y doucement tout de même dans consommation, au risque d'avoir quelques crampes au ventre...

Ingrédients

  • 50 gr d'ail des ours nettoyé
  • 20 gr de pignons de pain ou de poudre d'amande

  • 5 à 7 cl d'huile d'olive

  • 20 gr de parmesan râpé

  • Sel et poivre

Recette

  1. Mixez grossièrement l'ail des ours et les pignons de pain (ou la poudre d'amande) avec le parmesan
  2. Salez, poivrez

  3. Fouettez ensuite le mélange avec l'huile d'olive, petit à petit et doucement jusqu'à l'obtention de la texture désirée

Conservation : 1 semaine maximum au frigo

Focus sur cette plante sauvage au goût d'ail

Déjà utilisé à l'Antiquité en cuisine ou pour ses propriétés médicinales, cette herbe sauvage se nomme "ail des ours" car on le récolte au printemps, au moment où les ours sortent de leur caverne. Ces derniers en consomment à leur réveil pour se "requinquer" car c'est un excellent tonifiant !

Attention à la récolte, car ses feuilles ressemblent à celles du muguet qui est lui très toxique ! Froissez les feuilles, si ça sent l'ail c'est que vous ne vous êtes pas trompés.

Goût trop fort ?

Selon les années, l'ail des ours a un goût plus ou moins fort, qui peut déranger certaines personnes. Personnellement, je le trouvais immangeable tel quel, beaucoup trop écœurant.

N'hésitez donc pas à le mélanger avec par exemple du coulis de tomate pour adoucire le goût, notamment si vous le mettez sur des toasts.

Sur les pâtes, mélangez une petite quantité du pesto avec de la crème jusqu'à un goût que vous appréciez.