Organiser des pique-niques  

16/08/2018

Ecrit par Maud

Le pique-nique est une super alternative aux fast-food. Ces derniers sont à limiter pour plusieurs raisons :

1/ C'est TRES mauvais pour la santé : je préfère ne même pas investiguer les compositions, mais, en résumé, ce sont essentiellement des produits industriels, du sel et du gras... donc pas besoin de faire un doctorat pour comprendre leur impact sur la santé. Si vous voulez toutefois plus d'infos, voici un avant-goût : https://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/les-fast-food-exposeraient-les-consommateurs-a-des-substances-chimiques-dangereuses-pour-la-sante-13-04-2016-5711481.php

2/ Le "tout jetable" que l'on y pratique est à l'opposé même du Zéro Déchet. Quant la production des produits alimentaires en amont ... Disons que les bœufs ne sont pas élevés à l'ancienne, en gambadant dans les hauts pâturages, et que les pommes de terre ne sont pas achetées localement à des fermiers militant écolo.

3/ Il y a du monde, il y a du bruit, il n'y fait pas toujours propre, la vue donne en générale sur un parking et les toilettes sont souvent payantes !

Alors qu'un pique-nique... il n'y a pas de comparaison. Vous emportez ce que vous souhaitez, en zéro déchet - produit de saison - local - minimum de viande, où vous voulez, et vous profitez, seuls, au milieu de la nature. Les petits s'amusent dix fois mieux que sur la plaine de jeux du fastfood, et ils ne risquent pas de se disputer avec un autre gosse surexcité qui est passé dans le toboggan en premier. De votre côté, vous profitez d'un paysage magnifique en respirant le grand air. (Et vous savez quoi, ici la pause pipi c'est gratuit !)

Et si il pleut  ? Biiiinn, on pique-nique au milieu du salon ! Oui oui déjà testé, les petits sont fans, c'est comme un jeu et on arrive presque à leur faire manger des légumes crus sans qu'ils ne le voient (presque j'ai dit !)

Les gourdes : un indispensable du mode de vie Zéro Déchet !

Elles vous permettent de ne plus utiliser de bouteilles en plastique lors de vos déplacements. On peut les remplir facilement. Il existe de nombreuses marques, et le prix peut paraître élevé. Mais si vous choisissez une bonne gourde isotherme en inox, elle sera incassable et vous suivra toute votre vie ! Les économies sont évidentes vu que vous limiterez l'achat de bouteille. Nous avons opté pour la marque Qwetch mais il existe de nombreux autres sur le marché.