Utiliser une monnaie locale

12/08/2018

Ecrit par Maud

Nous essayons d'utiliser au maximum la monnaie locale de Liège : Le Val'heureux. Cette monnaie est acceptée dans de nombreux commerces de la Province de Liège. Certains magasins permettent d'échanger l'euro contre le Val'heureux.

Histoire du valeureux liégeois !

Devenu le Val'heureux en octobre 2017

Quel impact une monnaie locale peut-elle avoir ?

Utiliser une monnaie locale peut paraître anodin, mais c'est loin de l'être. En effet, en payant avec cette monnaie, on permet à ce que de la valeur soit capturée sur le territoire local.

Seuls les commerces locaux utilisent cette monnaie. Les supermarchés et multi-nationales sont dès lors hors circuit.

Cette monnaie ne peut en effet être dépensée que sur un territoire restreint. Ainsi, si vous payez votre maraîcher en monnaie locale, il sera à son tour obligé de dépenser cette monnaie dans son environnement proche et privilégiera dès lors un menuisier autochtone plutôt qu'une grande chaîne pour la commande de son nouveau comptoir. Ce menuisier, à son tour, sera obligé de privilégier un vendeur de jouet local plutôt qu'une multinationale pour l'achat du cadeau de sa fille,... Cela s'appelle de l'économie circulaire. De l'argent qui tourne, qui reste, et qui fait vivre un territoire !